Connexion

Image thumbnail

Les 7 appellations

Coteaux de l'Ardèche

La richesse du vignoble des Coteaux de l’Ardèche réside dans sa mosaïque de terroirs. Il a les pieds dans la garrigue languedocienne et la tête dans les Cévennes, sur les contreforts du Massif Central. Mais la proximité du vignoble avec la montagne Ardéchoise donne une constante : des nuits fraiches tranchant avec la chaleur du jour, contraste propice à des vins d’une grande qualité de fruits et de tanins élégants.

St Joseph

Le long de la rive droite du Rhône, les 1200 ha du vignoble de Saint Joseph s’étendent sur une bande d’une cinquantaine de Km couvrant 26 communes dont 23 en Ardèche. Installée en terrasses avec des pentes assez fortes, ses reliefs sont déterminants pour l’ensoleillement et le drainage.
Les vignes de St Joseph des 7 Pierres sont plantées sur des sols granitiques acides.

Condrieu-Les7Pierres-

Condrieu

Le vignoble de l’appellation Condrieu se situe sur la rive droite en vallée du Rhône, sur des coteaux escarpés au pied du massif du Pilat. Il s’étend sur une centaine d’hectares. La pente y est telle, souvent plus de 50%, que seule la culture en terrasse est possible. L’unique cépage autorisé est le Viognier doré.
Le vignoble de Condrieu des 7 Pierres est situé dans le Sud de l’appellation sur des sols d’arene de mignatite, mélange de Gneiss et de Granite, qui confère au Viognier une grande finesse.

Cornas

Sur la rive droite du Rhône au Nord-Ouest de Valence, les 130 ha du Terroir de Cornas sont constitués d’un hémicycle de collines, exposés plein Sud et Sud-Est, qui protègent le vignoble du mistral. Les vignes y sont plantées sur des coteaux escarpés, aménagés d’étroites terrasses instables, les « chaillées ». Le sol est composé essentiellement de granits, souvent décomposés.

Cornas-Les7Pierres-

Saint Peray

Vignoble situé à l’extrémité Nord de l’appellation St PEray en limite de l’appellation Cornas. Les vignes sont sur des sols en bas de coteau sur un sol d’éboulis granitiques et arides. Les maturités sont toujours très abouties grace à cette situation propice à une belle exposition, mais les sols très drainants permet de garder fraicheur et mineralite.

Côtes du Rhône

Situé sur la rive droite du Rhone, sur des sols mixtes de calcaire, grès, marne et alluvions globalement plus acide que les terroirs argilo-calcaire classique. Ici les sols sont très drainants. Ces Côtes du Rhône « Ardéchoises » donnent souvent des vins frais et légers. Les températures sont aussi plus fraiches que dans le reste de l’appellation Côtes du Rhône.

Côtes du Rhône Villages - Les7Pierres

Côtes du Vivarais

A 250 m d’altitude, le vignoble de l’AOC Côtes du Vivarais s’étend de part et d’autres des gorges de l’Ardèche sur le plateau des Gras, formé d’une dalle de calcaire très dure sur laquelle seuls des ilots d’argiles de décalcification permettent la culture. D’autres substrats sont rencontrés localement, notamment des alluvions dans la vallée du Rhône. Ce sont les sols sur lesquels sont cultivées les vignes d’où sont issus les vins des 7 Pierres.

Les 7 appellations d'Ardèche par les Sept Pierres